Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

La Vie Sociale et Culturelle de la résidence Villa d’Epidaure : Un pilier du "prendre soin"

« Soigner et prendre soin » des résidents, ce n’est pas uniquement proposer un programme médical complet. C’est aussi mettre en place différentes activités intellectuelles comme physiques. À la Villa d’Épidaure de La Celle Saint-Cloud, notre équipe animation organise des sorties culturelles, des pauses créatives ou encore des séjours à l’étranger. Ces activités font partie du suivi thérapeutique des résidents.

 

Respecter le projet de vie du résident

Chez LNA Santé, nous estimons que prendre soin et soigner les résidents, c’est également leur proposer des animations diverses et variées mais toujours adaptées à leurs souhaits et à leurs besoins.

Le bien-être des résidents est au cœur de la mission de notre équipe de la Villa d’Épidaure de La Celle Saint-Cloud. C’est pourquoi, nous ne leur proposons que des activités en adéquation avec leur santé ou encore avec leurs envies.

Les membres de notre équipe partagent les mêmes valeurs fondamentales : le respect, la confiance, le sens du service, l’esprit d’initiative et l’engagement. Notre programme d’animation sociale et culturelle s’appuie sur ces cinq valeurs. 

 

Une équipe d’animation dédiée et qualifiée

L’animation de l’Ehpad La Villa d’Épidaure de La Celle Saint-Cloud repose sur une coordinatrice de projets d’animation (CPA), employée à 100 % par la résidence. Les animations font partie intégrante du programme thérapeutique mis en place par l’Ehpad. 

La coordinatrice de projet d’animation de la Villa d’Épidaure la Celle Saint-Cloud bénéficie régulièrement d’une formation tournée vers le bien-être des résidents via LNA FORMATION, notre école interne qui a vu le jour en 2006. Celle-ci s’appuie sur un réseau de plus de 95 formateurs internes et externes partageant leurs connaissances, leur expertise et leur expérience sur plus de 40 thématiques. Les formations que nous proposons sont classées en plusieurs catégories : « bientraitance », « métier », « transversales » (prise en charge de la douleur, réflexologie plantaire…).

 

Les activités proposées par la Villa d’Épidaure de La Celle Saint-Cloud

Activités corporelles

La pratique régulière d’une ou plusieurs activités physiques est essentielle pour le corps comme pour l’esprit. À la maison de retraite la Villa d’Épidaure, nous proposons par exemple de la gymnastique douce ou encore des séances de mouvements et relaxation qui permettent aux résidents de s’entretenir tout en passant un bon moment.

Activités sociales

Des conférences, du théâtre, des concerts/spectacles ou encore des rencontres intergénérationnelles sont régulièrement organisés à la Villa d’Épidaure de La Celle Saint-Cloud. Des parties de bridge, des repas thérapeutiques et des cafés philosophiques sont également proposés. Ce sont des moments appréciés par l’ensemble des résidents.

Activités créatives

Broderie, origami, jardinage… Les activités créatives sont importantes et permettent aux résidents de se changer les idées. Les activités manuelles sont en outre recommandées pour entretenir la mémoire mais aussi pour réduire le stress.

Activités culturelles

Nous proposons à nos résidents différentes activités culturelles comme des sorties au musée et à l’opéra. Des projections de documentaires et films sont également au programme tout comme diverses expositions.

Sorties extérieures

Nuits en chambres d’hôtes, journées en bord de mer… Les sorties en extérieur sont essentielles au bien-être de nos résidents. Nous proposons même des séjours à l’étranger (comme en Espagne, par exemple). Des pauses au salon de thé ou des sorties aux marchés locaux (La Celle Saint-Cloud en compte trois : Beauregard, des Gressets et de l’Étang sec) sont aussi proposées aux résidents. Enfin, pour ceux que cela intéresse, des échanges entre établissements sont parfois organisés.

Visites familiales

Les familles peuvent rendre visite aux résidents à tout moment de la journée. Néanmoins, pour faciliter l’organisation des quatre unités de vie de la Villa d’Épidaure de La Celle Saint-Cloud et la réalisation des soins, il est préférable que les familles viennent l’après-midi.

 

 

Un programme d’animation sur-mesure

Parce que chaque résident est unique, nous élaborons avec chacun d’entre eux un projet personnalisé. Nous prenons ainsi en compte divers éléments : santé du résident, goûts, besoins, envies, habitudes…

De plus, nous avons à cœur de créer une ambiance à la fois accueillante et bienveillante pour les résidents et un environnement stimulant leur autonomie. L’Ehpad de la Villa d’Épidaure de La Celle Saint-Cloud est d’une part un lieu d’accueil pour les résidents et leurs proches et d’autre part une plate-forme d’échange (suggestions, demandes, informations…).

Sachez enfin qu’une commission de vie sociale et culturelle est mise en place chaque trimestre au sein de La Villa d’Épidaure de La Celle Saint-Cloud. Son objectif ? Recueillir les demandes et les attentes des résidents et de leurs proches au sujet des activités proposées au sein de l’Ehpad.

Notez que les membres de notre équipe de la Villa d’Épidaure de La Celle Saint-Cloud s’engagent à respecter la confession de chaque résident.

 

S'inscrire à la newsletter