Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Le Blog de Villa d'Épidaure

Le lien bleu

Publié le Décembre 2020

Publié le 01.12.20

FESTIVITES

En cette fin d’année 2020 si particulière, nos équipes mettent tout en œuvre pour offrir à vos proches des festivités magiques. L’esprit de Noël sera présent même si nous regrettons de ne pouvoir vous accueillir à leurs côtés comme nous en avons l’habitude. Passez de très belles fêtes. Prenez soin de vous, nous prenons soin de vos proches.

Publié le Novembre 2020

Publié le 20.11.20

LES FETES DE FIN D'ANNEE

Noël approche ! En dépit des conditions sanitaires, nous espérons bien offrir aux résidents de belles fêtes. Les décors de Noël féériques partout dans la Villa, des créations des résidents et des équipes réalisées courant novembre, donnent le ton de la magie de noël. A la Villa d’Epidaure de la Celle Saint Cloud un marché de Noël aura lieu entre le lundi 21 et le jeudi 24 décembre, un jour par étage avec des créneaux horaires pour permettre à chacun de profiter de ce moment tout en respectant les contraintes sanitaires. Ainsi les familles pourront être présentes et partager ce moment délicieux avec leurs proches. En fonction de la météo, nous installerons des stands de Noël dans le jardin sous des barnums (chocolat chaud, vin chaud, gâteaux, sablés, biscuits ainsi que des objets d’artisanat…). Même si ces fêtes ne seront pas comme d’habitude, nous avons à cœur de permettre aux résidents de passer de bons moments avec leurs proches.


Publié le 16.11.20

LE PARTAGE DU SAVOIR

Depuis plusieurs années, nous nous engageons dans la formation des équipes de demain. Nous accueillons régulièrement des stagiaires et des étudiants en contrat d’apprentissage d’âges et d’horizons variés : des élèves de 3ème pour une découverte du monde du travail, des élèves de lycées pour affiner leur future orientation professionnelle, des étudiants du secteur de la santé (AS, AES, IDE, psychomotricien …), des stagiaires venus d’établissements et services d’aides par le travail (DUODAY ESAT), mais également des étudiants de l’ESSEC. Selon leurs attentes ou les besoins liés à leur cursus, ils peuvent travailler sur un pôle défini ou bien naviguer sur tous les pôles de l’établissement. Notre objectif principal est de donner l’envie à cette nouvelle génération de travailler auprès de leurs ainés en déstigmatisant les maisons de retraite, en changeant leur regard sur le grand âge, et plus particulièrement les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. En accueillant des jeunes en situation de handicap et en les guidant dans un processus d’intégration professionnelle, nous contribuons à les aider dans leur insertion et intégration dans la société. Certains stagiaires fournissent à l’issue de leur stage un rapport d’étonnement, ce qui nous permet de remettre en question nos pratiques, outil supplémentaire d’amélioration de l’accompagnement au sein de notre établissement.   Au-delà de la transmission de nos compétences, la présence de ces stagiaires, en apportant leur fraicheur et joie de vivre, contribue au bien être des résidents, qui apprécient tout particulièrement de voir des visages tout juste sortis de l’enfance, visages qu’ils trouvent toujours beaux. Un précieux lien intergénérationnel qui ravive la bienveillance naturelle de chaque résident.


Publié le 09.11.20

L'EQUIPE CUISINE : L'EXPERTISE

Service phare au sein de la Villa, l’équipe cuisine est constituée de cuisiniers diplômés et de plongeurs sous la vigilance du cheffe de cuisine, Gladis. Outre les tâches classiques d’une cuisine collective (élaboration des menus en lien avec une diététicienne du siège, avec les familles et résidents lors des commissions menus ; gestion des commandes, des plannings ; respect strict des règles d’hygiène en accord avec la réglementation …), la collaboration avec les équipes soignantes et hôtelières est essentielle afin d’être informé des modifications de l’état de santé ponctuel ainsi que d’un changement dans le désir alimentaire de chacun. La journée commence avec l’arrivée du cuisinier qui va immédiatement s’affairer à préparer un petit-déjeuner appétissant et copieux aux résidents. Ce repas est primordial après un jeun nocturne de 12 heures. L’expérience nous a montré qu’un bon petit déjeuner est la base pour éviter une dénutrition chez des résidents pour qui manger n’a plus toujours de sens, qui perçoivent mal les informations de faim que leur envoie leur corps ou qui oublient ces informations. L’équipe cuisine veille à l’adaptation des plats en fonction des besoins de chaque résident accueilli : goût et dégoût, textures modifiées en fonction des problématiques de chacun : problématiques dentaires, troubles de la déglutition, troubles praxiques, boulimie ou anorexie … textures normale, hachée, mixée, semi-liquide ou manger-main. L’appétit commençant par un visuel attrayant, la présentation de chaque plat - quelque soit sa texture – est régulièrement revisitée. L’équipe cuisine doit faire preuve d’une extrême adaptabilité au quotidien, afin d’être toujours au plus près des envies de chaque résident. Un leitmotiv nous anime : ensemble, soigner et prendre soin.


Publié le 02.11.20

PROTEGEONS NOUS LES UNS LES AUTRES

La France doit faire face à une reprise épidémique de la COVID-19, et nos Villas ne sont pas épargnées par cette deuxième vague. Nous tenons avant toutes choses à maintenir le lien social entre les résidents et leurs familles, mais nous devons plus que jamais redoubler de vigilance. Cela ne nous empêche pas de poursuivre les activités dans les unités de vie et de redoubler d'imagination pour maintenir le lien entre nous tous : résidents, familles et salariés.

Publié le Octobre 2020

Publié le 22.10.20

LES SOIGNANTS : L'EXPERTISE

Au premier plan dans l’accompagnement des résidents accueillis aux Villas, les soignants ont suivi différentes formations : auxiliaires de vie, aides-soignants ou accompagnants éducatif et social (anciennement aides médico-psychologiques) avec en fil conducteur pour tous le bien-être de chaque résident au cœur de leur métier. Allant de l’accompagnement nécessaire dans des tâches du quotidien (toilette, habillage, élimination …) des résidents dépendants mais ô combien difficile à accepter pour certains d’entre eux ; aux moments de vie sociale en passant par les moments privilégiés avec chacun… En plus des gestes techniques communs à chaque profession, chaque professionnel est riche de son vécu propre et des compétences acquises dans des domaines non professionnels. Certains ont des talents cachés dans les arts plastiques et savent emmener les résidents qui le souhaitent dans l’exploration d’expériences nouvelles et dans lesquelles ils pouvaient se sentir totalement incompétents. D’autres s’épanouissent à donner une âme familiale et festive à une vie institutionnelle lourdes de contraintes. Les résidents leur apportent également au quotidien leurs compétences et leur culture très large, ce qui leur permet de voir la personne rencontrée plus que le résident. En plus d’une formation initiale technique, la formation permanente apportée par l’établissement leur permet de mieux accompagner chaque résident dans ses désirs et besoins : bientraitance, balnéothérapie, snoezelen, gestion des troubles du comportement, connaissance des différents types de pathologies liées à l’âge, prévention des risques de fausses routes Leur atout principal, une connaissance approfondie de chaque résident dans ses habitudes de vie actuelles et passées, dans ses goûts et centres d’intérêt. Connaissance qui s’enrichit chaque jour auprès des personnes pour lesquelles elles deviennent un nouveau repère dans un monde qu’ils ne reconnaissent ou ne comprennent plus leur rendant ainsi un peu moins pénible cette avancée dans l’âge. Ce travail serait impossible sans votre aide à vous proches, familles et amis qui avez partagé la plus grande partie de vie des résidents et nous faites confiance pour être votre relais.


Publié le 15.10.20

Réouverture du PASA à La Villa d’Epidaure de La Celle Saint Cloud

Après une fermeture prolongée pour les raisons que vous connaissez tous, la Belle Vie rouvre ses portes en s’adaptant au protocole sanitaire. Le PASA est désormais itinérant ! Mais qu’est-ce qu’un PASA itinérant ? C’est un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés qui voyage d’un étage à l’autre. Les résidents devant rester à leur étage au maximum, c’est donc le PASA qui vient à eux. Les soignantes formées ASG (Assistante de Soins en Gérontologie) se déplacent sur chaque étage pour animer un petit groupe de résidents (5 ou 6). Ceci a lieu deux fois par semaine. Chaque étage peut donc profiter du PASA tous les 15 jours. L’avantage du PASA itinérant est que les résidents n’ont pas besoin de se déplacer et que certains peuvent « passer » par là et s’intéresser à ce qui se passe. Nous découvrons ainsi des possibilités en terme d’activité et de participation des résidents. Cette expérimentation va se poursuivre sur les mois à venir en espérant pouvoir multiplier les journées dédiées au PASA.


Publié le 08.10.20

INTERVENANTS EXTERIEURS

Depuis la fin du confinement, les différents intervenants extérieurs - professionnels de santé libéraux, art-thérapeutes et pianistes – ont repris progressivement leurs interventions au sein des Villas. Afin de garantir à vos proches une sécurité optimale, un accompagnement de chaque intervenant a été nécessaire pour une bonne application des consignes de l’ARS, qui sont appliquées par l’ensemble du personnel. Un test PCR de moins de 72 heures avant une intervention et renouvelé chaque mois pour les intervenants réguliers. Le port d’un équipement complet avec surblouse, sur chaussures, charlotte et/ou tenue professionnelle pour les professions nécessitant un contact physique afin de limiter de contamination par transfert depuis les vêtements et cheveux. Un lavage minutieux et régulier des mains ainsi que le port permanent et correct du masque et en veillant à l’application des mesures de distanciation sociale avec et entre les résidents. En faisant des groupes restreints de 6 résidents maximum logeant au sein d’une même unité afin de limiter le risque de propagation du virus. Ces interventions peuvent être stoppées immédiatement en cas de test positif pour un des intervenants, un résident ou un membre du personnel.


Publié le 01.10.20

LE PLAN GRAND FROID

Avec l’arrivée du froid, il est important de faire quelques petits rappels … et de respecter quelques règles : En période hivernale, la grippe peut faire son apparition ! Pour éviter celle-ci pensez à la VACCINATION. La grippe se présente sous la forme clinique d’un syndrome infectieux respiratoire aigu (IRA) : 4 signes généraux suggèrent une infection : Fièvre > à 38°C, sueurs, maux de tête, douleurs aux articulations. 4 signes fonctionnels respiratoires peuvent correspondre à la grippe : La toux, Les troubles de la respiration, Le nez qui coule, Les maux de gorge. La gastro-entérite aigüe (GEA) peut également faire son apparition durant cette période. Elle se présente souvent par une apparition soudaine de vomissements ou d’une diarrhée et souvent accompagnée d’au moins un symptôme suivant : Fièvre, nausée et douleurs abdominales.

Publié le Septembre 2020

Publié le 23.09.20

Renouvellement du Conseil de la Vie Sociale (CVS) À la Villa d’Epidaure

En place depuis 2015 à la Villa d’Epidaure de la Celle Saint Cloud, le Conseil de la Vie Sociale arrive à échéance et nous allons procéder à son renouvellement. L’appel à candidature vous sera adressé ainsi que la date d’ élection, nous comptons sur votre mobilisation afin de continuer cette belle dynamique. Le conseil de la vie sociale est une instance représentative des résidents et des familles au sein de l’établissement. C’est un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Institué par la loi du 02 janvier 2002, le conseil de la vie sociale est également un lieu d’écoute très important qui doit notamment favoriser la participation des usagers (résidents et familles). Les membres du conseil de la vie sociale sont élus à bulletins secrets, par l’ensemble des membres de chaque collège et comprend au moins : deux représentants des résidents, un représentant des familles, un représentant du personnel, un représentant de la direction. Depuis le début et au vu de la particularité de nos Villas, nous avons fait le choix d’élargir la représentation des familles à trois personnes, d’y inviter à chacune des réunions toute autre personne (résident et famille) qui souhaite y assister à raison de trois personnes au maximum . Le Conseil de la Vie Sociale doit se réunir une fois par trimestre et communique via un compte rendu sur les sujets abordés. Nous vous attendons nombreux et comptons sur vous.

S'inscrire à la newsletter