Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre navigation.

En cliquant sur un lien sur cette page, vous donnez votre consentement pour l'utilisation des cookies.

Tournépidaure : le théâtre comme exutoire

Il y a 18 mois, Nabila Houbi, directrice des Villas d’Epidaure à la Celle Saint-Cloud (78) s’est lancée un défi de taille : monter une troupe de théâtre avec pour acteurs des résidents de notre EHPAD, atteints d’Alzheimer ou de troubles similaires, ainsi que de salariés.

Publié le 11.01.19 - Les approches non médicamenteuses

Un défi réussi, un spectacle incroyable

Avec l’accompagnement de Manuela Barbone, dramathérapeute, la troupe a conçu toute une histoire, bien que l’improvisation reste le fil conducteur du spectacle. Donnant ainsi à voir aux spectateurs une expérience unique, authentique, où nos 7 résidentes et 5 salariés ont révélé un extraordinaire sens de la répartie et de l’humour.

Nos acteurs ont appris, pendant un an et demi, à faire appel à leur vécu et à leur mémoire corporelle de façon ludique, ce qui leur a permis de s’exprimer différemment au sein de ce spectacle. De plus, ce projet s’inscrit dans la continuité du travail des Villas d’Epidaure en matière de prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. En effet, le bien-être des habitants de notre maison de retraite est notre priorité, que ce dernier passe par le suivi médical ou par des activités thérapeutiques étonnantes, comme jouer une pièce de théâtre.

 

Sur le même thème

Voir tous les articles

S'inscrire à la newsletter